domingo, 23 de octubre de 2016

Antonio Damasio: La búsqueda por comprender la conciencia


Peut-on déduire l'existence de Dieu de son essence ?




La preuve ontologique de Saint Anselme

Saint Anselme (1033?-1109) est l'inventeur de ce que l'on appelle depuis Kant la preuve ontologique de l'existence de Dieu. Il affirmait que l'on pouvait déduire l'existence de Dieu à partir même de l'idée de Dieu. En réfléchissant à ce qu'est Dieu, nous pouvons conclure qu'il doit exister avec le raisonnement suivant:
1. On se représente quelque chose de telle façon à ce que rien ne puisse être pensé de plus grand et plus parfait.
2. Si cet être n'existait pas, alors quelque chose pourrait être pensé de plus parfait (car un être qui existe est supérieur à un être qui n'est que pensé).
3. Donc Dieu existe.
D'après Saint-Anselme, « Dieu n'existe pas » est une contradiction et « Dieu existe » est une tautologie.

Contemporain de Saint-Anselme, le moine Gaunilon, considérant que l'existence de Dieu est indémontrable, essaya de réfuter la « preuve » d'Anselme: par exemple, je peux imaginer l'île parfaite, telle qu'aucune île plus grande ne peut être imaginée; elle doit donc exister, car elle serait moins parfaite si elle n'existait pas. Or, une telle île n'existe évidemment pas. D'après Gaunilon, on ne peut déduire l'existence de Dieu d'après sa perfection.

Prenant conscience de ce problème, Saint-Anselme repensa sa preuve ontologique. Il considéra que cette preuve ne s'appliquait qu'à Dieu, car le lien entre Dieu et la perfection est unique. Les îles ne sont pas parfaites par définition. La perfection est une propriété « accidentelle » et non essentielle d'une île. Une propriété essentielle est une propriété nécessaire à la définition d'un objet. Au contraire, la perfection de Dieu est une propriété essentielle de Dieu. Mais pour être l'Être le plus grand qu'il soit possible d'imaginer, Dieu doit forcément exister.

miércoles, 19 de octubre de 2016

L'exploration inversée par deux Papous


Dans leur tribu des hautes plaines de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'un est « chef de Guerre » drôle et curieux ; l'autre « chef de Paix » sage et observateur. Invités par leur ami photographe Marc Dozier, Polobi et Mudeya se lancent dans une expédition au cour d'une civilisation étrange : la France. Depuis les profondeurs du métro parisien, jusqu'aux sommets enneigés des Alpes, ces voyageurs du bout du monde se retrouvent confrontés à d'autres réalités : le pouvoir, le travail, les femmes, les cochons ; décidemment chez les Français, ça ne tourne pas rond ! À la fois voyageurs émerveillés et vedettes malgré eux, découvreurs boulimiques et philosophes, ils veulent tout voir, tout essayer, tout goûter.

Producer Jean-Marie Barrère et Marc Dozier
Production Company Bonne Pioche Production
Audio/Visual sound, color
Language French Français

jueves, 22 de septiembre de 2016

Marc Lavoine - Je Descends Du Singe


 
 
Il y a des jours de litanie où les uns jouent avec l'ennui
Des jours de silence où les ombres pensent.
Il y a des jours de solitude, le cœur bat plus que d'habitude.
J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.

Et je descends dans la rue parmi les gens perdus.
Je vais, sur la jetée, parler au vent salé.
Je vis dans ma bouteille, je bois jusqu'au soleil.
Je vole jusqu'à la lie des mille et une nuits, ah !
J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.

Il y a des jours où tout me manques, des heures où le bonheur se planque
Des jours de torture qui ont la dent dure.
Il y a des jours de manquer d'air, à deux doigts de se foutre en l'air.
J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.

Et je descends dans la rue parmi les gens perdus.
Je vais, sur la jetée, parler au vent salé.
Je vis dans ma bouteille, je bois jusqu'au soleil.
Je vole jusqu'à la lie des mille et une nuits, ah !

J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.

Il y a des jours mal dans leur peau, qui ne trouvent pas le repos
Des journées entières qui partent en arrière.

Et je descends dans la rue parmi les gens perdus.
Je vais, sur la jetée, parler au vent salé.
Je vis dans ma bouteille, je bois jusqu'au soleil.
Je vole jusqu'à la lie des mille et une nuits, ah !
J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.

Il y a des jours à te chercher sur les ruines de mon passé.
J'suis blanc comme un linge, je descends du singe.
Je descends du singe, je descends du singe.
Je descends du singe.

miércoles, 7 de septiembre de 2016

Ce n'est qu'un début !



Durant leurs premières années de maternelle, ces enfants, élèves à l’école d’application Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, ont expérimenté avec leur maîtresse, Pascaline, la mise en place d’un atelier à visée philosophique.

Plusieurs fois par mois, assis en cercle autour d’une bougie allumée par Pascaline, ils apprennent à s’exprimer, s’écouter, se connaître et se reconnaître tout en réfléchissant à des sujets normalement abordés dans le système scolaire français en classe de... terminale. Il n’y a plus de bon ou de mauvais élève lors de ces moments privilégiés : juste de tout jeunes enfants capables de penser par eux-mêmes avec leurs mots à eux, pleins de spontanéité, de bon sens et de poésie. Et qui font déjà preuve, parfois, d’un incroyable esprit citoyen.

martes, 10 de mayo de 2016

L'esthétique en questions

 
Il y a une actualité philosophique de l’esthétique. Mais les débats sur les questions esthétiques paraissent partagés entre un renouveau de l’esthétique par la philosophie analytique – dont la sobriété argumentative, la clarté des thèses plaident, selon ses auteurs et ses défenseurs, en faveur de son « sérieux scientifique », à la fois contre l’éloquence d’une certaine tradition phénoménologique et contre l’adhésion quasi-religieuse à l’art par les désenchantés de la politique et les « célibataires » de la métaphysique – et une réactivation du sens de l’esthétique qui, dépassant le point de vue descriptif, s’attache à ce qu’il y a de négatif ou d’irréductible dans l’expérience de la beauté et de l’œuvre d’art. [...] 
[TÉLÉCHARGER L'ARTICLE]

ATTENTION, SEULEMENT PAGES 2-12!

miércoles, 4 de mayo de 2016

Nuevo ejercicio de lógica formal


https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/72/74/71/727471b3e764e038d791e4d90aa1f7d3.jpg

Si los filósofos callasen, la nieve quemaría y los círculos serían cuadrados. Si los círculos fuesen cuadrados, entonces los matemáticos se dedicarían a cazar brujas y las abejas a fabricar acero. Pero los matemáticos no se dedican a cazar brujas, y las abejas no fabrican acero. Por tanto, los filósofos no callarán.

Estética


martes, 3 de mayo de 2016

Un par de ejercicios de lógica



a. Si acepto este trabajo o dejo de pintar por falta de tiempo, entonces no realizaré mis sueños.
He aceptado el trabajo y he dejado de pintar. Por lo tanto, no realizaré mis sueños.

b . Si vamos a Asia, entonces llegaremos hasta la India. Si vamos a Asia entonces, si llegamos hasta la India visitaremos Varanasi. Si vamos a India entonces, si visitamos Varanasi podremos ver el Ganges. Por lo tanto, si vamos a Asia veremos el Ganges.


domingo, 24 de abril de 2016

FILOSOFÍA - BACHIBAC : CAHIER 5



L’anthropologue François Laplantine propose la définition suivante de l’anthropologie : c’est ainsi « l’étude de l’homme tout entier », et « l’étude de l’homme dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques ».


martes, 29 de marzo de 2016

Lecturas - Filosofía Política (1º Bachillerato)



* Maquiavelo - El Príncipe. [Texto inaugural de la teoría política moderna]

* Marx / Engels - Manifiesto Comunista. [Socialismo / Comunismo]

* Mijaíl Bakunin - Dios y el Estado. [Anarquismo]

* John Stuart Mill - Sobre la libertad. [Liberalismo]

* Carl Schmitt - El concepto de lo político. [Reacción / Conservadurismo]


Elige uno de los textos. Tras una lectura atenta, haz un breve resumen (cuatro caras de folio como máximo) y un comentario crítico del libro escogido (una cara de folio, aproximadamente).

lunes, 28 de marzo de 2016

Victor de l'Aveyron - Jean Itard



C'est vers l'année 1800, dans le sud de la France, en Aveyron, que des chasseurs découvrent et capturent un enfant d'une dizaine d'années, vivant à l'état sauvage. Il ne parle pas, fait des gestes désordonnés, et est tout à fait inadapté socialement.

Un débat s'ouvre autour du petit Victor. Pour les uns (dont le célèbre professeur Philippe Pinel), Victor est un 'arriéré mental incurable'. Pour les autres, Victor souffre d'un déficit éducatif dû à un isolement social prématuré et prolongé. Parmi ces derniers, Jean Itard, qui va étudier et tenter de rééduquer le jeune Victor.

Télécharger les observations de Jean Itard sur le site de La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales de l'Université du Québec.

domingo, 14 de febrero de 2016

FILOSOFÍA - BACHIBAC : CAHIER 4


La logique formelle est une théorie des formes des jugements et des formes des raisonnements. Elle se définit comme « la science des lois nécessaires de la pensée » (Kant, Logique, p.12, qui précise : « les lois nécessaires et universelles de la pensée en général »). Il suffit de bien entendre cette définition pour se rendre compte qu’il ne peut s’agir de la psychologie. Si c’était le cas, en effet, nous aurions affaire à des lois contingentes relevant de l’observation de la vie mentale et de la façon dont se forment et s’associent les idées. En tant que lois nécessaires et universelles qui ont une validité générale (comme, par exemple, les lois du syllogisme), elles sont indépendantes de tout principe empirique. La logique « repose sur des principes a priori qui permettent de déduire et de démontrer toutes ses règles » (Logique, p.13), comme, par exemple, le principe de contradiction. Les règles de la logique, en tant qu’elles sont des lois, concernent la pensée non telle qu’on l’observe dans les faits mentaux et les opérations psychologiques, mais telle qu’elle est dans sa forme idéale de validité. C’est ce que Kant exprime en déclarant : « En logique il s’agit […] non de la façon dont nous pensons mais de la façon dont nous devons penser » (Logique, p.12).


ATTENTION, SEULEMENT PAGES 2-12!

jueves, 28 de enero de 2016

Le langage des abeilles (1934)





Film muet de Jean Benoit-Levy décrivant les stratégies des abeilles qui ont trouvé une source de nourriture et avertissent les autres par des rondes en forme de 8. Des cartons explicatifs alternent avec des séquences filmées en extérieur. Cette expérience, sous la direction scientifique du docteur Karl VON FRISCH, professeur à l'université de Munich, montre le parcours d'une abeille chercheuse qui est attirée par une eau à laquelle on a ajouté du sucre. Ayant prévenu d'autres abeilles, celles-ci au retour du festin dansent à leur tout pour alerter d'autres abeilles. La danse en forme de 8 devient alors générale dans la ruche.

domingo, 17 de enero de 2016

FILOSOFÍA - BACHIBAC : CAHIER 3




La question du langage touche, en effet, ce qui fait la spécificité de l’humanité et la nature de la rationalité. Pour le langage, ces problèmes sont de deux ordres. Le premier concerne la nature de la signification. Quel type d’entité est la signification d’un mot ou d’une phrase ? D’où vient que le langage signifie ? Le second concerne l’universalité. Lorsque je parle, comment se fait-il que l’on me comprenne et, de plus, qu’on puisse me traduire dans une autre langue ? Évidemment, la question touche à la nature de la pensée.