domingo, 23 de octubre de 2016

Peut-on déduire l'existence de Dieu de son essence ?




La preuve ontologique de Saint Anselme

Saint Anselme (1033?-1109) est l'inventeur de ce que l'on appelle depuis Kant la preuve ontologique de l'existence de Dieu. Il affirmait que l'on pouvait déduire l'existence de Dieu à partir même de l'idée de Dieu. En réfléchissant à ce qu'est Dieu, nous pouvons conclure qu'il doit exister avec le raisonnement suivant:
1. On se représente quelque chose de telle façon à ce que rien ne puisse être pensé de plus grand et plus parfait.
2. Si cet être n'existait pas, alors quelque chose pourrait être pensé de plus parfait (car un être qui existe est supérieur à un être qui n'est que pensé).
3. Donc Dieu existe.
D'après Saint-Anselme, « Dieu n'existe pas » est une contradiction et « Dieu existe » est une tautologie.

Contemporain de Saint-Anselme, le moine Gaunilon, considérant que l'existence de Dieu est indémontrable, essaya de réfuter la « preuve » d'Anselme: par exemple, je peux imaginer l'île parfaite, telle qu'aucune île plus grande ne peut être imaginée; elle doit donc exister, car elle serait moins parfaite si elle n'existait pas. Or, une telle île n'existe évidemment pas. D'après Gaunilon, on ne peut déduire l'existence de Dieu d'après sa perfection.

Prenant conscience de ce problème, Saint-Anselme repensa sa preuve ontologique. Il considéra que cette preuve ne s'appliquait qu'à Dieu, car le lien entre Dieu et la perfection est unique. Les îles ne sont pas parfaites par définition. La perfection est une propriété « accidentelle » et non essentielle d'une île. Une propriété essentielle est une propriété nécessaire à la définition d'un objet. Au contraire, la perfection de Dieu est une propriété essentielle de Dieu. Mais pour être l'Être le plus grand qu'il soit possible d'imaginer, Dieu doit forcément exister.

No hay comentarios:

Publicar un comentario